Les Pyrénées espagnoles à pied

La plus challengeante de mes aventures!

A l'aube de l'automne 2022, j'ai entrepris une magnifique aventure qui a été la plus challengeante physiquement de celles que j'aurai vécues jusqu'alors.

Il s'agit de la traversée des Pyrénées espagnoles à pied. C'est ainsi que je m'engage avec mon chien Tuk-Tuk, le 20 septembre 2022, sur ce trek sauvage d'environ 800 km et plus de 40.000m de dénivelé positif à travers cet immense massif.

J'ai choisi de suivre essentiellement le GR11, supposant que l'hiver arriverait plus tard au sud de la chaîne que du côté français et constatant que les chiens sont admis sur l'intégralité de l'itinéraire espagnol, à l'inverse du GR10 qui comporte de nombreuses restrictions. La plupart du temps, je me suis donc laissée guider par les balises, épaulée du topoguide de Brian Johnson.

J'ai néanmoins pris quelques variantes, parfois tentée par des sentiers de crête alternatifs, et terminé la traversée sur la HRP (depuis Setcases) pour rester en hauteur le plus longtemps possible, le GR11 commençant quant à lui à descendre doucement vers le cap de Creus une semaine avant la fin de l'expédition.

Avec un départ au Cabo de Higuer et une arrivée à Banyuls le 5 novembre 2022, j'ai parcouru l'itinéraire en 40 étapes, avec pas mal de pauses liées aux tempêtes et avaries.

Niveau nuitées, il y a eu un peu de tout: j'ai bivouaqué régulièrement, parfois à la belle étoile, et trouvé de nombreuses cabanes (non gardées, en plus ou moins bon état selon le cas).

J'ai emmené mon équipement habituel si ce n'est une paire de petits crampons et mon duvet d'hiver. Mon sac était toutefois sensiblement plus lourd que lors de mes précédents treks, les points de ravitaillement étant rares (ce qui est notamment lié à la tardiveté de la saison) et mon compagnon à quatre pattes n'étant pas en mesure de porter sa propre nourriture.

L'aventure relayée par OutdoorGo!