Je raconte...

”je me suis faite plusieurs promesses à l'arrivée. L’une d’elles est celle de faire davantage de place à la montagne à l’avenir. À deux, parce que c’était un vrai plaisir d’être accompagnée pour la seconde partie de mon voyage, mais aussi en solo ! Je n’aurais pas tant gagné en confiance en moi si je n’avais pas fait seule ce premier bout de chemin"

Alicia GRAFE in Ardennes & Alpes - Club Alpin Belge, #207, 2021/I

”Il y a cette intuition que bon nombre de nos peurs sont irrationnelles et cette volonté de se confronter à une expérience pratique pour les déconstruire et ainsi gagner en liberté. Parce qu’une fois que les peurs s’effacent, il y a une magnifique liberté qui s’ouvre"

Avec Luc DEVORS dans Chronique Montagne, le 2 septembre 2022, Résonance FM

”A l'arrivée, il y a comme un grand vide: tu avais l'esprit tendu sur un but - le but est atteint - que faire maintenant? Il y a une forme de déprime malgré l'acquisition d'une très belle expérience"

Avec Luc DEVORS dans Chronique Montagne, le 16 septembre 2022, Résonance FM

”Comment prétendre, après un tel voyage, que marcher le long de la Manche est dénué d’intérêt ? Un parcours varié, un terrain exigeant, un relief inattendu, une immersion totale dans l’écosystème via les nuits à la belle étoile, des offres d’hospitalités inattendues… je suis si heureuse d’en avoir fait le pari inverse. J’ai accordé ma confiance à la Manche et elle me l’a bien rendu !"

Alicia GRAFE, "Retour d'aventure", Outside.fr, le 6 octobre 2022

"Ex-avocate, Alicia Grafé s’est lancée dans plusieurs treks de longue distance en solo : la traversée à pied des Vosges, du Jura et des Alpes en dix semaines, un voyage en vélo depuis la Belgique jusqu’en Sicile pendant six semaines ou encore un mois de trek le long de la Manche avec son chien. En dormant sous sa tente ou chez l’habitant, elle souhaite insuffler un peu d'énergie à d’autres, et en particulier aux femmes, qui souhaitent se lancer dans ce type d'expérience. Elle nous raconte sa dernière aventure …"

OutdoorGo! Facebook, le 17 août 2022

”Ça a été une expérience extraordinaire ! Je n’avais jamais été tant challengée physiquement, mais quel plaisir ! J’ai bivouaqué une dizaine de fois dont une fois à la belle étoile et passé l’essentiel de mes nuits dans des cabanes non gardées. Les innombrables lacs et torrents m’ont enchantée, ainsi que les couleurs flamboyantes et le calme exceptionnel de l’arrière-saison"

OutdoorGo! Facebook, le 27 novembre 2022

”Ma progression se corse. Le bitume cède souvent le pas aux sentiers et le dénivelé s'accumule. Il n'y a pas de route côtière et c'est tant mieux car cela préserve le littoral. Alors j'emprunte de jolis chemins de montagne peu fréquentés qui tournicotent pour en épouser le relief. Je suis frappée par la densité de végétation: lianes et fougères sont omniprésentes. Parfois, une ouverture dans cette sorte de jungle m'offre un panorama sur une succession de crêtes dans de superbes variations de vert, de bleu et de gris"

Cyclo Camping International 2022/4, pp. 12 à 16