Comment s'orienter ?

Les outils testés et approuvés sur le GR5

LES VOSGES, LE JURA ET LES ALPES À PIED

1/10/20231 min read

Comment s'orienter?

Les balises

L'intégralité de la traversée est balisée.

Au nord des Vosges, sur le GR53, ce sont les rectangles rouges du Club Vosgien qu'il faut suivre.

Une fois sur le GR5 puis sur le GR52 depuis le col du Donon (et donc aussi bien pour la suite de la traversée des Vosges que pour celles du Jura et des Alpes), les lignes rouge-blanc typiques des sentiers de grande randonnée sont présentes.

Les cartes topographiques

Il est possible d'acheter les cartes topographiques (et éventuellement de les renvoyer par la poste) au fur et à mesure. C'est ce que j'ai commencé par faire, non sans certains inconvénients (maniabilité et fragilité des cartes, nécessité de trouver des points de vente, coût, poids...). J'abandonnerai finalement cette option.

Il aurait sans doute été agréable néanmoins de disposer d'une carte globale à grande échelle pour chacun des massifs de façon à avoir une vue d'ensemble du parcours, par exemple:

  • Pour les Vosges: cette carte

  • Pour le Jura: cette carte

  • Pour les Alpes: cette carte

Les topoguides

Désormais, je pars systématiquement avec un Topoguide. Pour la traversée des Vosges, du Jura et des Alpes, il existe par exemple les suivants:

Les applications

Pour cette traversée et la plupart du temps quand je pars en France, j'utilise également l'application Iphigénie.

Komoot m'est utile également, surtout à l'étranger (pour l'instant, essentiellement en Suisse, en Espagne et en Italie). Je dessine alors mes tracés à l'avance ou y dépose des fichiers gpx.